LA CREATIVITE
Un effet de mode.
Une injonction.
Une ressource.
Un terrain de jeux.
Certainement un peu de tout cela à la fois. Et plus encore.
Ce mot “créativité” est partout. Il s’immisce dans des domaines aussi variés qu’opposés (éducation, art, entrepreneuriat, ingénierie, mode…)
Comme une quête insatiable à atteindre. Avec la culpabilité qu’elle peut sous-tendre chez certain.es.
Car j’entends régulièrement par mes proches, ou lors de mes séances d’accompagnement : “moi, je ne suis pas créative” “je ne sais rien faire des mes 10 doigts”. “je n’ai pas de talent”
Pourtant.
Si la créativité vient autant distiller ses graines, c’est qu’elle est partout.
Nous sommes nous même une création en soi, nous n’étions rien et nous sommes devenus.
Du vide à quelque chose.
Nous n’avions rien dans notre assiette et nous avons créé un plat.
Nous n’avions rien sur notre page, et nous l’avons rempli de nos mots, quelque soit l’objectif professionnel, personnel, administratif ou récréatif.
La créativité n’a pas de lien exclusif avec l’art. L’art est une forme d’expression de la créativité selon moi.
Mais part-on vraiment de rien ?
Ce rien, ni il se perd, ni il se crée, mais il se transforme nous explique le chimiste, philosophe et économiste Lavoisier. La créativité serait alors simplement transformer quelque chose.
Ainsi, savoir lier des idées entre elles pour les transformer et créer quelque chose avec (que cela soit une réponse à une question, la résolution d’un problème -aussi important ou futile soit-il : optimiser de la place pour pouvoir caler ce nouveau meuble…), c’est aussi de la créativité.
Alors, se répéter que nous ne sommes pas créatifs, c’est se voir que de moitié, s’amputer d’une partie de notre personnalité et pouvoir.
J’utilise parfois lors de mes accompagnements l’art-coaching, quand je sens que cela peut faire sens et aider mes client.e.s à aller chercher plus loin leurs solutions, les aider à arrêter de tourner en rond sur leurs problèmes et les effets sont automatiquement magiques. Car la créativité, c’est cette réelle connexion à soi, à son intuition, à son libre-arbitre. c’est lâcher-prise sur le mental qui nous fait trouver toujours les mêmes réponses car il a ses petites habitudes qu’il n’aime pas changer.
La créativité, c’est pour moi l’essence de notre être. C’est ce qui fait que nous sommes singulier et vivant.
Car chaque personne utilisera son pouvoir de créativité à sa façon. C’est ces façons conjugées avec celles des autres qui créent le monde. Alors, je vous invite à ne plus brimer ou sous-estimer votre créativité mais à en faire votre étendard quelque soit sa forme d’expression.
Mais pas si simple de voir, malgré tout, sa créativité. J’ai voulu interroger mon entourage de tous horizons, âges et environnements pour comprendre leur lien avec la créativité, pour mettre en lumière toutes ses formes, afin que vous preniez conscience de la vôtre et ainsi vous aider à l’assumer dans votre chemin pour qu’il vous ressemble.
|
|
|
|
Caroline
*Propulseuse de rêves et de potentiels enfouis*
Coach certifiée RNCP – ICF
0 commentaires